GESTION LOCATIVE complète et sécurisée

L’association Avenir propose à des propriétaires privés ou agences immobilières de signer en son nom un contrat de location pour une durée de 3 à 6 ans (reconductible). Elle offre ainsi une protection totale contre les risques d’impayés locatifs et garantit le bon entretien du logement.

L’association est donc le locataire exclusif des logements qu'elle met ensuite à disposition de publics en recherche d'hébergement, sous forme de convention à titre provisoire. Avenir joue le rôle d'intermédiaire tiers social, endossant les responsabilités du locataire, afin de sécuriser au maximum les propriétaires bailleurs.

En louant votre bien à notre association vous simplifiez la gestion de votre bien, sécurisez le paiement de vos loyers tout en contribuant à une démarche d'entraide citoyenne.

Notre démarche d'intentermédiation locative

Nous visitons votre bien et évaluons ensemble s'il répond aux normes légales.

Un bien proposé à la location doit légalement répondre à un ensemble de normes d'hygiène, de sécurité mais aussi de performances énergétiques.

En cas de doute nous vous accompagnons dans vos démarches pour faire réaliser les diagnostics auprès d'un professionnel.

Si des travaux obligatoires sont à prévoir pour la mise en conformité, notre chantier maçonnerie pourra établir un devis pour les travaux et vous proposer une réduction, sur le montant du chantier, en tant que partenaire de l'association.

Rédaction du contrat de bail

Nous pouvons à votre convenance signer un bail rédigé par vos soins ou vous aider dans sa rédaction.

L'association gérant au quotidien de nombreux contrats de location dispose de contrat de bail qui encadrent les locations et les droits et devoirs de chacune des parties.

L'objectif est de faciliter le rapport entre vous, propriétaire ou agence et nous, association locataire, en s'appuyant sur les textes juridiques légaux.

Ce bail fixera également la durée de la location que vous souhaitez mettre en place.

Réalisation de l'état des lieux

Avant la remise des clés à l'association Avenir nous effectuons avec vous l'état des lieux de votre logement. Il vous sécurisera quant à l'état de l'appartement jusqu'à la fin du bail.

L'objectif de notre association étant de sous louer votre bien à des personnes rencontrant des difficultés pour se loger, nous sommes particulièrement vigilants quant à l'entretien de votre appartement.

Gage de notre crédibilité auprès des bailleurs nous assurons au besoin la remise en état complète de votre appartement en nous basant sur l'état de lieux d'entrée.

La garantie 100% de loyers payés et aucune période de vacance locative

L'association Avenir étant elle-même locataire directe de votre appartement nous vous garantissons l'intégralité du paiement des loyers à date fixe et par virement bancaire.

Le contrat de location stipulant à votre convenance une période de 3 à 6 ans, vous êtes assuré qu'il n'y aura aucune période de vacance locative durant cette période.

Les périodes de vacance locative ou les impayés dû aux conventions de sous location que nous mettons en place, sont entièrement pris à notre charge.

La gestion courante du bien

En faisant appel à notre association vous réduisez au maximum toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer avec un locataire classique. Aucun impayé, ni recherche de nouveaux locataires.

D'autres part, nous vous tenons informé des éventuelles réparations dues à l'usure naturelle de votre appartement et vous ferons bénéficier de remises si vous souhaitez passer par nos services de réparation.

Toutes autres dégradations causées par nos bénéficiaires seront prises en charge par notre service de réparation.

Nous assurons également des visites hebdomadaires sur l'ensemble de notre parc locatif afin de nous assurer des relations de bon voisinage, du respect des règles de copropriété et de la bonne tenue de votre bien.

Un échange gagnant - gagnant

En résumé en faisant appel à l'association Avenir vous vous assurez :

1. Du paiement à date fixe de 100% de vos loyers
  2. De 0% de périodes de vacance locative
  3. D'une restitution de votre bien sans aucune dégradation
  4. D'une réduction des démarches administratives
  5. De réduction sur les éventuels travaux à votre charge
  6. Du suivi du sous locataire que nous mettons en place
  7. De bénéficier des assurances de l'association
  8. De réaliser une démarche solidaire tout en sécurisant votre bien au-delà d'une location classique

Nos actions pour la défense du droit au logement

L'association Avenir est agréée par la Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, pour exercer l'activité d'intermédiation locative et de gestion locative sociale ainsi que l'activité d'ingénierie sociale, financière et technique prévue dans l'article R365-1 du code de la construction et de l'habilitation.

A ce titre nous proposons notre aide à des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un logement en les appuyant pour :

- intégrer le logement et respecter les règles de copropriété

- accomplir leurs démarches administratives et demandes de financement

- suivre leurs dépenses et maitriser leur budget

- effectuer d'éventuels petits travaux et acquérir des biens de première nécessité

- apprendre à entretenir leur lieu de vie

- accéder à leurs droits et définir un projet de logement autonome à long terme

D'autre part nous établissons des contrats de location auprès de partenaires privés afin de louer leur bien au nom de l'association, pour ensuite les sous louer à nos bénéficiaires. Nous garantissons le paiement intégral des loyers, l'entretien du logement et la gestion de litiges, s'il y a lieu.

Notre MISSION

Nous prospectons et mobilisons des logements, effectuons la gestion locative, comptable et technique et accompagnons nos sous-locataires (bénéficiaires) pour la durée d'un bail temporaire puis sur une solution de logement pérenne.

Nous rencontrer

Venez rencontrer notre gestionnaire habitation à Riom, pour échanger sur vos besoins :

Avenir Riom

logement@associationavenir.com