les aides - politique r.S.E.

les aides à l'embauche

Recruter du personnel est souvent synonyme de prise de risque pour une entreprise. Quelles seront ses aptitudes, comment va t il s'intégrer dans l'équipe, cette charge économique supplémentaire en vaut elle la peine ?

 

En complément de l'accompagnement que nous proposons pour vous aider à choisir et intégrer un candidat, nous avons réuni ici différents sites partenaires qui pourront vous être utile pour comprendre les aides et réductions auxquels vous pouvez prétendre.

Ces aides varient en fonction de la situation de votre entreprise, de votre zone géographique ou de la nature de votre recrue.

 

La nature des aides : réduction d’impôt, diminution des charges patronales, aides financières…

 

Les caractéristiques du salarié : jeune apprenti, travailleur handicapé, personne en difficulté sociale, professionnelle ou éloignée de l’emploi, personnes résidant dans les quartiers prioritaires ...

 

La localisation de votre entreprise : bassin d’emploi à redynamiser, Zones Franches Urbaines, Territoires Entrepreneurs (ZFU - TE), zones de restructuration de la défense, zones de revitalisation rurale ...

 

 

Le réseau des CCI : Le simulateur pour trouver des aides

 

"Cette base de données recense plus de 1.700 aides destinées aux entreprises et ce, en provenance de tous les financeurs octroyant des aides publiques à l’échelle territoriale, nationale et européenne.

 

Les aides portent sur des projets liés à l’emploi et à la formation mais aussi à l’innovation, au développement commercial, à l’export, à la reprise ..."

 


 

 

 

 

 

Pôle Emploi : Aides et mesures à l’embauche

 

"Vous trouverez ici l’essentiel des aides et mesures mobilisables dans le cadre d’un recrutement."

 


 

 

  

La BPI : tableau récapitulatif des aides à l’embauche

 

"Les entreprises souhaitant recruter du personnel peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de mesures temporaires d'allègement de charges.

 

Ce document recense les principales mesures susceptibles de s'appliquer. "

 


Politique r.S.E.

L'expertise que nous avons développée sur différents champs du développement durable, nous permet de proposer des solutions sociales et environnementales adaptées. 

 

Que vous souhaitiez développer votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou devenir une entreprise à missions, nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos pratiques et accompagner votre transition.

 

Ci-dessous quelques liens complémentaires pour comprendre une démarche fédératrice pour vos équipes et clients.

 

 

 

 

 

Le réseau des CCI : Les démarches RSE

 

"Engagez-vous dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) pour créer de la valeur reconnue par vos clients et maîtriser vos risques."

 


 

 

  

 

Impact.gouv.fr : un accompagnement pour progresser 

 

"La plateforme impact.gouv.fr permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de faire la preuve de leurs accomplissements, d'être accompagnées pour progresser, d'échanger avec d'autres entreprises pour partager les bonnes pratiques et de se comparer, par des indicateurs communs et ouverts. "

 


 

 

 

Novethic : L'entreprise à mission

 

"Qu'est-ce que la raison d'être d'une entreprise ? Pourquoi des centaines d'entreprises françaises ont-elles adopté la qualité d'entreprise à mission offerte par la loi Pacte en 2019 ? Quels en sont les bénéfices et les limites ? Comment valoriser ces engagements auprès des parties prenantes et notamment des investisseurs ? "

 


 

 

  

 

 La Communauté des Entreprises à Mission

 

 "La Communauté des Entreprises à Mission est l’association de référence en France sur la question de la société à mission.

Information, accompagnement, sensibilisation."