notre accompagnement

L'association Avenir accompagne des femmes et de hommes sur une période de deux à vingt-quatre mois, afin qu'ils puissent trouver leur vocation et s'intégrer dans la vie active.

Entreprise sociale apprenante, les contrats de travail initiaux d'un an que nous proposons, permettent à nos "apprenant.e.s" de s'investir et de se former dans nos ateliers tout en réglant leurs difficultés de vie. L'ensemble des ateliers et chantiers portés par Avenir a été pensé comme une offre complémentaire. Elle permet de répondre à la diversité des demandes du public pris en charge par Avenir, en terme d'aptitudes et d'aspirations.

Nos équipes d'apprenant.e.s bénéficient d'un accompagnement social qui a pour objectif de les appuyer dans leurs démarches personnelles (recherche de logement, cours de Français, cours de conduite ....) mais aussi professionnelles (initiation à différents métiers, respect d'un cadre, atteindre un objectif) afin de leur redonner la stabilité, l'envie et les compétences nécessaires à l'emploi.

La complémentarité du duo accompagnateur.trice - encadrant.e qui suit chaque apprenant.e de façon individuelle tout au long de son parcours, nous permet  de former, redonner confiance,  résoudre des problématiques personnelles, afin d'optimiser les conditions d'apprentissage et d'employabilité.

En s'impliquant dans nos ateliers éco-circulaires, nos équipes d'apprenant.e.s participent également activement à la transition écologique du territoire Auvergnat, mis en place avec nos partenaires publics et privés.

les formations internes

L'ensemble des salariés apprenant.e.s intégrant un Atelier ou chantier d'Avenir, peuvent bénéficier des formations externes proposées par notre organisme, ainsi que de formations spécifiques réservées à leur développement professionnel et validations de compétences.

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

1. Communiquer à l'oral et par écrit en situation professionnelle
  2. Lire et comprendre l'écrit
  3. Effectuer des calculs professionnels