Nos dispositifs

Avenir accompagne des femmes et des hommes en les intégrant dans ses équipes d'apprenants, afin d'impulser leurs projets personnels et professionnels.

L'ensemble des actions portées par Avenir a été pensé comme une offre complémentaire et inclusive qui favorise la mixité des publics. Elle permet de répondre à la diversité des demandes, en termes d'aptitudes et d'aspirations.

Le binôme accompagnateur - encadrant, acteurs opérationnels fort, appuie nos publics dans leur projet de vie et projet professionnel.

En s'impliquant dans nos ateliers d'éco-conception, d'économie-circulaire, de recyclage, de valorisation du patrimoine et de mobilité doucenos équipes participent activement à la transition écologique du territoire Auvergnat.

l'accompagnement en "ateliers et chantiers d'insertion"

Avenir rétribue et accompagne depuis 1994, des salariés polyvalents dans le cadre des Ateliers Chantiers d'Insertion.

Nous proposons des contrats en CDDI rémunérés au SMIC horaire, de 26 heures à 35 heures évolutifs dans une logique de parcours individualisé.

Assuré qu'il faut donner du temps et de la stabilité aux salariés afin de les sécuriser, Avenir a fait le choix engagé de proposer des contrats initiaux d'un an.

Entreprise sociale apprenante, Avenir adhère à la démarche pédagogique "Chantier école" qui s'appuie majoritairement  sur l'apprentissage en situation de production.

Les apprenants sont amenés à s'impliquer sur les ateliers et chantiers pour pratiquer des activités choisies, recontextualisées par des formations. Nous leur permettons de valider leurs acquis par le certificat de qualification professionnelle, valorisable sur le marché de l'emploi.

2021 :  4 ateliers et chantiers 118 apprenants

Département Puy de Dôme :

• ACI Riom Limagne et Volcans
  • Atelier consigne économie circulaire
  • Remise en selle économie circulaire

Département de l'Allier :

• Plateau d'industrie écologique Avenir bois

93 salariés sur le département du Puy de Dôme

25 salariés engagés sur le département de l'Allier

77 salariés investis dans le certificat de qualification professionnelle

Agréments et conventions : DDETS - Département 63 et 03 - Région Auvergne Rhône Alpes - Riom Limagne et Volcans -  Vichy Communauté -  FSE - Pôle emploi - Chantier école

l'accompagnement "DE PERSONNNES PLACéES

SOUS main de justice"

Avenir, agréée par le ministère de la justice, accueille, depuis 1988, des personnes placées sous main de justice.

Les modalités de prise en charge sont: le placement extérieur, le placement sous surveillance électronique, le placement sous le régime de la semi-liberté, l'encadrement d'heures de travail d'intérêt général et travail non rémunéré.

L'ensemble des personnes placées sous main de justice, accueillies par l'association, bénéficie en fonction des besoins individuels, d'un accompagnement social et éducatif spécifique. Cette prise en charge favorise la prévention de la délinquance et limite les risques de récidive.

• Le placement extérieur consiste en un prise en charge globale et personnalisée, au sein de laquelle la personne placée sous main de justice s'implique sur nos activités, recrée du lien, tout en favorisant le renforcement de ses savoirs être et savoirs professionnels.
  • Le placement sous surveillance électronique comprend un accompagnement individuel renforcé lui permettant de trouver des solutions positives et réalistes en terme d'emploi, de formation.
  • La semi-liberté permet à la personne de bénéficier d'un accompagnement global et collectif permettant une remobilisation en amont de toute autre démarche ou aménagement de peine.
  • Le travail d'intérêt général collectif permet une prise en charge individuelle et collective dans le cadre d'actions de réparation pénale. De plus Avenir est habilité par le tribunal de grande instance pour l'accueil de TIG sur l'ensemble de sa structure.

l'accompagnement "vers et dans le logement"

Avenir agréée par la direction départemental de la cohésion sociale, depuis 2014, dans le cadre de l'intermédiation locative et la gestion locative.

• Accompagnement personnalisé vers et dans le logement des personnes placées sous main de justice avec la mise en place  d'un accompagnement renforcé en vue d’accéder à un logement autonome et durable.
  • Accompagnement intra-muros, au Centre Pénitentiaire de Riom, en amont de l'accès au logement.
  • Hébergement logement : permet d’offrir une solution locative temporaire et une prise en charge socio éducative à des personnes confrontées à un problème d'accès spontané au logement, à l'hébergement ou sortant de détention : en fin de peine ou en aménagement de peine.

2021 : 4 Actions

86 PPSMJ

104 entretiens ont eu lieu pour des orientations de PPSMJ

Personnes en placement extérieur accompagnées : 52