Avenir accompagne des femmes et des hommes en les intégrant dans ses équipes d'apprenants, afin d'impulser leurs projets personnels et professionnels.
L'ensemble des actions portées par Avenir a été pensé comme une offre complémentaire et inclusive qui favorise la mixité des publics. Elle permet de répondre à la diversité des demandes, en termes d'aptitudes et d'aspirations.
Le binôme accompagnateur - encadrant, acteurs opérationnels fort, appuie nos publics dans leur projet de vie et projet professionnel.
En s'impliquant dans nos ateliers d'éco-conception, d'économie-circulaire, de recyclage, de valorisation du patrimoine et de mobilité douce, nos équipes participent activement à la transition écologique du territoire Auvergnat.
Avenir rétribue et accompagne depuis 1994, des salariés polyvalents dans le cadre des Ateliers Chantiers d'Insertion.
Nous proposons des contrats en CDDI rémunérés au SMIC horaire, de 26 heures à 35 heures évolutifs dans une logique de parcours individualisé.
Assuré qu'il faut donner du temps et de la stabilité aux salariés afin de les sécuriser, Avenir a fait le choix engagé de proposer des contrats initiaux d'un an.
Entreprise sociale apprenante, Avenir adhère à la démarche pédagogique "Chantier école" qui s'appuie majoritairement sur l'apprentissage en situation de production.
Les apprenants sont amenés à s'impliquer sur les ateliers et chantiers pour pratiquer des activités choisies, recontextualisées par des formations. Nous leur permettons de valider leurs acquis par le certificat de qualification professionnelle, valorisable sur le marché de l'emploi.
Département Puy de Dôme :
Département de l'Allier :
93 salariés sur le département du Puy de Dôme
25 salariés engagés sur le département de l'Allier
77 salariés investis dans le certificat de qualification professionnelle
Agréments et conventions : DDETS - Département 63 et 03 - Région Auvergne Rhône Alpes - Riom Limagne et Volcans - Vichy Communauté - FSE - Pôle emploi - Chantier école
Avenir, agréée par le ministère de la justice, accueille, depuis 1988, des personnes placées sous main de justice.
Les modalités de prise en charge sont: le placement extérieur, le placement sous surveillance électronique, le placement sous le régime de la semi-liberté, l'encadrement d'heures de travail d'intérêt général et travail non rémunéré.
L'ensemble des personnes placées sous main de justice, accueillies par l'association, bénéficie en fonction des besoins individuels, d'un accompagnement social et éducatif spécifique. Cette prise en charge favorise la prévention de la délinquance et limite les risques de récidive.
Avenir agréée par la direction départemental de la cohésion sociale, depuis 2014, dans le cadre de l'intermédiation locative et la gestion locative.
104 entretiens ont eu lieu pour des orientations de PPSMJ
Personnes en placement extérieur accompagnées : 52
Personnes en détention à domicile accompagnées : 20
Personnes en semi-liberté accompagnées : 15
Personnes ayant réalisées des travaux d’intérêt général : 21
Personnes logées : 36
Logements gérés par l'association : 16
Nombre de PPSMJ global : 82 sur l'année
Bénéficiaires accompagnés vers le retour au logement : 108
Agréments, conventions, subventions : Préfecture du Puy-de-Dôme - Direction Départementale de l'emploi du travail et des solidarités - FSE - Administration Pénitentiaire - SPIP 63 - Fondations Norauto - Fondation Après Tout - FERDIE - SNCF - Collectivités - Riom Limagne et Volcans - GEPSA - SBA